À propos de la conserverie

Qui suis-je ?

Je suis Eve Hellequin, Finistérienne et bretonnante de 34 ans. Docteure en microbiologie environnementale depuis 2019, j’ai travaillé sur plusieurs projets dont la thématique principale était l’interaction entre les microoganismes du sol et les plantes, allant des plantes cultivées dans un contexte agricoles aux orchidées sauvages de La Réunion. J’ai travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche à Rennes, à la Sorbonne où encore au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

D’un point de vue personnelle, j’ai toujours aimé être indépendante, à vouloir créer moi-même (mes vêtements), fabriquer (des savons), faire du pain au levain (levain que je nourris depuis 3 ans), cultiver des légumes (même à Paris!), les chouchouter, les cuisiner, les consommer et bien sûr les remercier !

Nostalgique de ma Bretagne natale et la perspective de faire encore des sacrifices personnelles au nom de ma « carrière scientifique » j’ai décidé de changer de vie tout en continuant à m’intéresser aux richesses de nos sols. En créant mon entreprise je garde le côté polyvalent de mon précédent métier, je deviens indépendante et je gagne davantage en responsabilité.
Mon projet de départ était de cultiver mes propres légumes et les transformer en conserves, mais je me suis vite retrouver confronter à la réalité ! En étant seule je ne peux pas tout faire ni produire des légumes en quantité suffisante ! Mais je garde cette idée dans un coin de ma tête pour plus tard, lorsque mon activité ce sera développée.

 » Je garde la blouse mais je change d’activité « 

Miamm-Douar c’est quoi ?

Miamm-Douar est une conserverie artisanale bretonne au cœur du Finistère au carrefour entre Brest, Quimper, les monts d’arrée et la presqu’ile de Crozon dans le Finistère. Cette conserverie artisanale située à Saint-Ségal propose des produits 100 % végétale. Etant moi-même végétarienne, pour des raisons éthiques, j’espère convaincre que les recettes végétales peuvent-elles aussi être très gourmandes 🙂

Le nom Miamm-Douar est un jeu de mot entre « Miam » et  « Mamm-Douar » qui veut dire la terre-mère ou la terre nourricière, en breton, évidemment…

Pour des raisons écologiques (et économiques soyons honnête), j’ai décidé de ne pas investir dans la mise en place d’un laboratoire aux normes agroalimentaires ni dans l’achat d’équipement onéreux tels que autoclave, sertisseuse, étiqueteuse, etc… Pourquoi autant d’investissement pour un laboratoire qui ne tournerait même pas tous les jours alors qu’il existe des ateliers collectifs où tout est à disposition ?!

Je serais en production quelques jours par an et au rythme des saisons, les légumes sont bio mais je n’ai pas de label pour l’instant.

Miamm-Douar est une conserverie artisanale destinée à répondre aux attentes  que vous m’avez communiqué lorsque je suis venue à votre rencontre sur les marchés :

  • Bien manger même quand on a pas le temps de cuisiner.
  • Respecter l’environnement et les produits en travaillant avec des producteurs locaux et bio
  • De la transparence sur la provenance des légumes
  • Des recettes saines, cuisinées le plus simplement possible, sans additifs, sans colorants ni conservateurs.
  • Des tartinables et légumes cuisinés conditionnés dans des bocaux en verre, un conditionnement neutre.
  • Des tartinables pour vous faire plaisir lors de vos apéritifs ! Ou bien pour offrir à vos proches
  • Des recettes exotiques de légumes cuisinés mais avec des légumes bretons !

Pour être au plus proche de mes clients et avoir le plaisir de vous rencontrer, les produits de Miamm-Douar seront principalement vendus sur 6 marchés hebdomadaires. Vous pourrez également retrouver les conserves dans certains magasin de producteurs ou en épicerie fine.

Je vous dis à très bientôt dans vos assiettes ou sur vos tranches de pain 🙂

Eve Hellequin en train de produire les conserves de tartinables de tomates, oingnons rosé de bretagne et piment Espelette

 » Ici pas de travail à façon, c’est bel est bien moi qui fabrique vos conserves « 

Mes valeurs

Respect de l’environnement / doujañs d’an endro

Des légumes sains, bio et locaux. Des conserves distribuées en circuit court

 

Respect de la saisonalité/ doujañs d’ar c’houlzoù-amzer

Légumes cuisinés et mis en conserves au rythme des saisons

Soutien aux producteurs locaux / Skoazell da broduerien ar vro

Des légumes provenant exclusivement des producteurs bretons

De la transparence / treuzwelusted

Des produits artisanaux avec une composition simple et transparente.
Sans colorants, sans conservateur, sans additifs

Les partenaires et fournisseurs